Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) et la société Canal + ont annoncé mercredi à Libreville qu’il est désormais possible de payer son abonnement à Canal+ grâce aux services de BICIG Mobile, un système de paiement via le téléphone portable.
Le service est accessible à tous les abonnés au téléphone portable des quatre réseaux de téléphonie mobile du Gabon (Airtel, Libertis, Moov et Azur).
L’abonné au téléphone portable doit au préalable remplir une fiche auprès du personnel de la BICIG qui lui ouvre ainsi un compte bancaire électronique. Si le nouveau client BICIG mobile a un compte bancaire domicilié à la BICIG, il n’a plus besoin de faire des versements dans son compte électronique. Ses paiements sont directement ponctionnés depuis son compte bancaire.
Pour le cas des clients n’ayant pas un compte BICIG, il suffit de déposer de l’argent dans une agence de la banque ou chez un vendeur agréé et le tour est joué. Le versement minimum est de 100 FCFA.
Le code à saisir est *838#. Une série d’instructions suivent. Le client peut payer le réabonnement d’autant de personnes que ses avoirs le permettent.
Lancé 2012, le service BICIG mobile est utilisé par 70 000 abonnés dont 2/3 ne possèdent pas un compte bancaire à la BICIG, selon la direction générale de cette filiale du groupe bancaire français, BNP Paris Bas. Les abonnés utilisent BICIG mobile principalement pour payer leurs factures d’électricité. Une épreuve merdique et chiante devant les guichets de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG, qui détient un monopole de fait sur la distribution de l’électricité aux clients). Le paiement des factures de Canal+ est une nouveauté. Le client ne supporterait aucun coup supplémentaire sur ses opérations via BICIG mobile, expliquent les deux partenaires.
L’objectif de la BICIG est d’atteindre 200 000 abonnés à ce service qui contribue à la bancarisation des populations marginalisées par le système bancaire classique. Le Gabon avec 1,5 million d’habitants compte plus de 2 millions de lignes téléphoniques, principalement des téléphones portables. Un taux de pénétration qui suscite des convoitises des hommes d’affaires.