Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ouverture d’une enquête suite à des détournements massifs dans les finances publiques au Gabon
Publié le vendredi 1 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le Directeur général du contrôle des ressources et des charges publiques au ministère du Budget, Jean-Fidèle Otandault


 Vos outils




La Direction générale des recherches (DGR), un service de la gendarmerie nationale gabonaise, a ouvert une enquête au lendemain d’un audit diligentée par la Direction générale du contrôle des ressources et des charges publiques ayant révélé des malversations et de détournements massifs des finances publiques, a appris APA de sources concordantes, jeudi.

Lancée le 1er janvier dernier, cet audit a révélé l'existence d'entreprises « fantômes », des budgets d'investissement évaporés et la passation des marchés publics abyssaux de gré à gré, selon la source, citant le Directeur général du contrôle des ressources et des charges publiques au ministère du Budget, Jean-Fidèle Otandault.

Cet audit, indique-t-on, a permis de faire un bon ménage dans les finances publiques et de sauver une partie du budget qui était en instance de paiement au Trésor public.

Une centaine d'entreprises seraient épinglées dans cet audit. Ces malversations s'étaleraient sur plusieurs années, précise la source.

Des fonctionnaires, administrateurs de crédits seraient également dans le collimateur des enquêteurs de la gendarmerie nationale. Ces derniers seront présentés devant le procureur de la République au terme de l'enquête, a ajouté la même source.

Parallèlement à la procédure pénale en perspective, il se susurre que la Cour des comptes aurait ouvert des poursuites administratives à l'encontre des auteurs des malversations et détournements allant de 2001 à 2009 dans la gestion de 400 milliards de FCFA alloués aux festivités marquant l'indépendance du pays.

L'organisation de ces fêtes dans les chefs-lieux des provinces était destinée à développer l'arrière pays. Mais malheureusement plusieurs chantiers engagés ne se sont jamais terminés.

A chaque fête nationale (entre 2001 et 2009), l'Etat dégageait 100 milliards de FCFA, soit 50 milliards de FCFA par province. La fête de l'indépendance était organisé par année par deux provinces distinctes.

Cette manne financière était destinée à la construction des infrastructures de base dans les provinces retenues pour abriter les festivités marquant l'accession du pays la souveraineté internationale.
PIM/od/APA

 Commentaires