LAMBARENE - Une cellule d’écoute pour la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) a été mise en place par la Coordination du Projet Equité et égalité de genres du ministère de la prévoyance sociale et de la solidarité nationale, récemment à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre).
Selon le Coordinateur du 6è Programme de coopération Gabon- Organisation des Nations Unies pour la population (UNFPA), composante genre et équité de genres, Hugues Mbadinga, cette formation vise le renforcement des capacités des agents chargés d’animer la cellule d’écoute naissante, en vue de les outiller sur la lutte contre les VBG.
Elle permet également à la tutelle de disposer d’une cellule d’écoute mixte, combinant les agents des Affaires sociales et ceux de la Famille.
C’est donc dans ce cadre spécifique, indique-t-on, que s’inscrit le 6è Programme de coopération Gabon-UNFPA, composante genre et équité de genres, dont l’un des objectifs est l’amélioration, entre autres, des compétences des cadres de ces cellules d’écoute cliniques et juridiques et des ONG ciblées pour mieux remplir leur mission, à travers un cycle de formation dans plusieurs domaines.
L’objectif général du Programme est d’ouvrir des cellules d’écoute dans toutes les provinces du pays, les doter de matériel de fonctionnement et renforcer les capacités des personnes y travaillant (y compris des membres des cliniques juridiques et ONG locales), en les outillant, d’une part, dans la prise en charge psychosociale et l’accompagnement des victimes de violences basées sur le genre ; et d’autre part, dans la connaissance de l’ informatique et des textes juridiques de base sur lesquels ces personnes doivent s’appuyer dans leurs pratiques quotidiennes de lutte contre les VBG.
Le matériel informatique mis à leur disposition permettra de disposer régulièrement d’informations et de chiffres sur les VBG et autres fléaux sociaux, pour une meilleure appréhension du phénomène.
Il est en outre utile de rappeler que les cellules d’écoute sont normalement des espaces spécialisés et multidisciplinaires, où les assistants sociaux et des personnes ressources mêlent leurs expertises pour tenter de trouver des solutions aux problèmes des usagers qui s’y rendent. Leurs principales missions sont l’écoute, les conseils, l’accompagnement et l’orientation vers d’autres services compétents de l’administration publique ; mais aussi, le recueil régulier d’informations et de données nécessaires au suivi du phénomène de VBG et autres phénomènes sociaux, en vue de la planification des actions futures.
Outre trois délégués du ministère de la prévoyance sociale, dont Mlle Michelle-Delphine Mengue Ondo (Responsable de la formation), MM. Hugues Mbadinga (Coordinateur du 6è Programme Gabon-UNFPA) et Oddin-Bernard Assoumezuie (Direction générale de la Promotion de la femme), la délégation mixte comprenait également Mmes Diane-Liliana Eyang Mboga et Sergie Andeme Nkogo, toutes deux membres de l’ONG ‘’Agir pour le genre.