LIBREVILLE - L’ancien international camerounais, Joseph Antoine Bell, reconverti dans le coaching de performance des organisations, a animé jeudi, à Libreville, une réunion portant sur les variables fondamentales structurant un esprit d’équipe au bénéfice des agents d’Airtel Gabon, leader de la téléphonie mobile au Gabon.
La solidarité, le respect de soi et celui des règles édictées par les membres au sein d’une organisation sont entre autres valeurs développées par le conférencier sur la principale interrogation : Comment motiver le personnel d’une entreprise à faire de ces variables le ressort d’une culture d’équipe engagée dans la recherche de la performance.
« La réussite, le résultat n’est pas l’addition des talents que vous avez, mais la combinaison des talents », a souligné lors de l’exposé M. Bell dans la salle de conférence du siège de la société sis à Libreville. Il a indiqué par la suite que la réussite est du reste, toujours une affaire d’équipe et qu’elle ne saurait être quelque chose d’isoler. Pour lui, si le contrat d’un employé est intitue personae, c’est-à-dire, une affaire individuelle, la réalisation de contrat est par contre collective. D’où l’exhortation pour un travailleur de toujours bien jouer sa partition dans l’entreprise nonobstant les aléas qui peuvent exister.
Le séminaire aux allures d’une conférence débat, rentrait dans le cadre du programme de développement des ressources humaines concocté par la direction de l’entreprise de la téléphonie mobile. L’échange visait à inculquer aux employés les valeurs de confiance et de combativité pour plus de performance dans leur rendu.
Visiblement satisfait du contenu des thématiquement développées, Hervé-Olivier Njapoum, directeur général d’Airtel Gabon a déclaré pour sa part au terme de la conférence : « je pense que le personnel d’Airtel est sorti de là encore davantage mobilisé pour l’atteinte des objectifs qui sont les nôtres ».
D’après le patron d’airtel, l’atelier fait suite à un diagnostic posé au sein de son entreprise. Il a été révélé dans les différents services et directions de l’operateur de la téléphonie mobile qu’il y’avait un déficit de cohésion et donc d’esprit d’équipe.
Les chefs d’entreprises opérant dans le pays ont également bénéficié de l’expertise de Joseph Antoine Bell. L’esprit de rivalité positive (la concurrence) qui se traduit par l’émulation, est la thématique développée en direction des managers. Ceux-ci sont se devront construire un esprit d’encadrement autour de trois questions à savoir : où veut-on aller ?, comment veut-on aller ? Et avec quel moyen ? Selon le conférencier, la réponse à ce questionnement réside autour d’une bonne l’intégration de chaque maillon de la chaine. La performance résulterait de la confiance dont acquiert un employé au sein de son entreprise, selon l’ancien international camerounais qui met en évidence l’expérience vécue.