Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ona Ondo ne déboussole-t-il pas le Nord ?
Publié le jeudi 31 juillet 2014   |  Gabon Review


Professeur
© Autre presse par DR
Professeur Daniel Ona Ondo, premier ministre du Gabon


 Vos outils




Le Premier ministre et ses supposés alliés que sont René Ndezo’Obiang, Emmanuel Ondo Méthogo, François Engongah Owono et Raymond Ndong Sima ne jouent plus la même partie. Les autres se sont ligués pour faire rendre gorge au chef du gouvernement.

«Le fameux comité des sages du Woleu-Ntem est une idée du Premier ministre. C’est sa réponse au front que tente de monter René (ndlr. René Ndemezo’Obiang), Méthode (ndlr, Emmanuel Ondo Méthogo), Eboué (ndlr, François Engongah Owono) et Raymond (ndlr, Raymond Dong Sima) pour montrer quel est le rapport de forces et faire chanter Ali», confie un militant PDG originaire du département du N’tem. Dans la province du Woleu-Ntem, l’unité est plus que jamais un combat. A peine 3 des principaux animateurs de la vie politique locale durant les 20 dernières années se sont-ils alliés à l’ancien Premier ministre, que l’actuel chef du gouvernement passe à la contre-offensive. Le comité des sages dirigé par André Eyéghé serait, dit-on, piloté par lui. «Comment Ona Ondo peut croire faire barrage aux autres en utilisant André Eyéghé, Nzé Memini et Nkiet Emmanuel», s’interroge un militant, ajoutant : «Que pèsent aujourd’hui ces personnes, que peuvent-elles face aux poids lourds qui ont fait les carrières de la plupart des cadres de la province»

Au lendemain de la composition du cabinet du Premier ministre et plus largement de la redistribution des cartes récemment intervenue au sein de l’administration centrale, René Ndémezo’Obiang avait déjà très peu apprécié qu’aucune de ses propositions n’ait, au final, été avalisées par Daniel Ona Ondo. D’où, cette idée réunir l’ensemble des barons PDG de la contrée pour faire contrepoids au chef du gouvernement. Mais, jusqu’où ira ce front ? N’est-il pas mort-né ? «C’est une initiative pour faire chanter Ali», analyse un militant, qui tempère aussitôt : «Mais, cela semble peine perdue».

Le président de la République aurait, selon certaines confidences, très peu goûté à cette initiative, au point de l’avoir signifié à l’ancien ministre des Sports par personne interposée. Or, les uns et les autres ont souvenance de ce qu’au lendemain de sa sortie du 24 août 2012 et après qu’il eut demandé au président de la République de «favoriser une rencontre entre toutes les forces vives de la Nation, dans un cadre à définir de manière consensuelle», René Ndemezo’Obiang fut chargé de proposer la composition des organes du PDG dans le département du N’tem durant le congrès d’avril 2013. Mieux, la composition des listes voire la désignation des candidats aux bureaux des assemblées départementales et municipales durant les Locales de décembre 2013 portent sa marque. C’est donc un homme habitué à s’imposer par les intrigues politiciennes, manœuvres de couloirs, combats d’appareil qui repart à l’assaut.

La surprise réside dans les ralliements simultanés de son frère-ennemi, Emmanuel Ondo Méthogo, de son ancien poulain entré en dissidence, Charles Mvé Ella, et surtout de François Engongah Owono et Raymond Ndong Sima. Bien entendu, l’on relève que chacune de ces personnalités nourrit quelque rancœur voire de l’aigreur vis-à-vis de l’actuelle équipe dirigeante de la majorité. «Méthode veut montrer à René qu’il ne peut rien sans lui alors qu’Eboué ne décolère pas d’avoir été sanctionné par le parti et que Charles Mvé espère se poser en héritier de René et Méthode à Bitam», explique un autre militant, qui tranche : «Dans cette alliance chacun à son calcul». En clair, les ténors du PDG dans le Woleu-Ntem s’unissent tout en ayant chacun des arrière-pensées et une stratégie propre.

Mais, où tout cela peut-il bien mener ? «Ils ne sont d’accord que sur deux choses. D’abord il faut que des gens comme Mamfoumbi (ndlr, le Directeur général du Budget et zélateur invétéré du Plan stratégique Gabon émergent) qui ne sont pas du Woleu-Ntem arrêtent de vouloir décider à leurs places. Ensuite qu’Ona Ondo fout la m… dans la province en ne nommant que des gens de son canton sans tenir compte des autres».

Le bras de fer entre les anciens barons PDG et l’actuel Premier ministre pourrait donc se cristalliser sur la distribution des postes ou plus prosaïquement les nominations. Pour les anciens barons, le Premier ministre a le devoir de contenter, autant que faire se peut, l’ensemble de la province tout en tenant compte des forces en présence et de la nécessité de parvenir à un équilibre. Pour Ona Ondo, il s’agit avant tout de bétonner son bastion du canton Nyé. Ah bon ? Et la République dans tout ça ?

 Commentaires