Leader mondial des métaux d’alliages, présent au Gabon pour l’exploitation du manganèse, le groupe français présente des résultats mitigés.
Présent dans 20 pays à travers le monde, le groupe Eramet, maison-mère de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), a publié le 30 juillet dernier, ses résultats du 1er semestre 2014. Par rapport aux 2 semestres de l’année 2013, le groupe dit être dans une phase délicate. Mais, il croit en une certaine embellie, notamment grâce à la mise en œuvre de programmes d’amélioration des performances au sein de toutes les unités opérationnelles.
Si au terme des 6 premiers mois de l’année en cours, le groupe a noté avec satisfaction une amélioration encourageante du prix du nickel et une stabilisation du prix du manganèse, assorti d’un redressement de la production, il n’en demeure pas moins vrai que «les résultats ont été affectés par des opérations de maintenance au Gabon et en Norvège au 1er trimestre». Les activités liées au manganèse ont ainsi été perturbées par un incident ferroviaire exceptionnel au Gabon et par la baisse des prix du minerai, de l’ordre de 15 % au 1er semestre 2014 par rapport au 1er semestre 2013.
Aussi, indique la multinationale française, les résultats plus ou moins positifs n’ont pas permis de faire un meilleur chiffre d’affaires, passant de 1613 millions d’euros au 1er semestre 2013 (-12% pour le manganèse et +3,5% pour le nickel) à 1534 millions d’euros à la même période cette année. Les dépenses consenties pour les nombreuses études de projets, parmi lesquels le projet des «terres rares», avec le niobium de Mabounié, et «l’augmentation de la charge fiscale au 1er semestre 2014», y sont pour beaucoup. Tout compte fait, Eramet fait état d’un résultat net établi à -59 millions d’euros et des gains de productivité représentant 42 millions d’euros.
Pour autant, à l’issue du dernier conseil d’administration, plutôt confiant, Patrick Buffet a déclaré que «la production de minerai de manganèse à Moanda au Gabon sera en hausse significative au 2ème semestre 2014 par rapport au 1er semestre». Et, pour cause, a annoncé le président-directeur général d’Eramet, «le démarrage du Complexe Métallurgique de Moanda (usine de silicomanganèse et usine de manganèse métal) aura lieu au 2ème semestre 2014» et toutes les unités opérationnelles du groupe devront intensifier la mise en œuvre des programmes d’amélioration de leurs performances opérationnelles. De même, a-t-il indiqué : «Compte tenu des perspectives actuelles du marché du nickel et grâce aux progrès opérationnels réalisés dans toutes les activités, les besoins de trésorerie au 2ème semestre 2014 devraient se réduire significativement et le résultat opérationnel courant du Groupe au 2ème semestre 2014 devrait être supérieur à celui du 1er semestre.»