Paris – Du 26 mai au 8 juillet 2014, s'est déroulée en France une nouvelle opération de levée de données biométriques en vue de l'établissement et de renouvellement de passeport. Cette opération qui a connu quelques difficultés techniques, notamment à Paris, a permis cependant de recueillir les données biométriques de 2468 gabonais de France, a-t-on appris auprès du Consul Général du Gabon en France, M. Jean-Louis Kombila.
Sur les 2468 gabonais de France en attente d'un passeport biométrique, « Rennes compte 171, Bordeaux 216, Toulouse 189, Marseille 160, Lyon 188, Strasbourg 96, Lille 202 et Paris 1246 », nous a confié le Consul Général du Gabon en France, M. Jean-Louis Kombila.
Le Consul Général du Gabon en France se félicite de ces chiffres qui sont identiques à la campagne de 2013 avant de déplorer cependant la « nonchalance » de certains gabonais de France qui, pour des raisons diverses, ne se sont pas présentés à l'enrôlement comme en témoignent les nombreuses demandes que le Consulat du Gabon ne cesse de recevoir.
« Cette situation nous amène à appeler à la responsabilité des uns et des autres afin de prendre conscience des efforts fournis par les plus hautes autorités de l'Etat pour leur faciliter leurs démarches administratives, tout en restant dans leurs pays de résidence respectifs », a précisé M. Jean-Louis Kombila.
On rappelle que pour enrôler le maximum des gabonais de France, les autorités diplomatiques et consulaires du Gabon en France, en accord avec la Direction Générale de la Documentation et de l'Immigration (DGDI) ont élargi cette opération à sept (7) villes de l'intérieur de la France, contrairement à l'opération de 2013 qui n'avait été que dans trois villes françaises.
Malgré cette délocalisation et le nombre de jours (3) prévus dans chaque ville, le Consulat du Gabon en France a été surpris et débordé par le grand nombre des gabonais venant des villes et des régions où la mission a séjourné, et ce sont ces personnes qui, au regard de l'affluence, ont dû passer des nuits à la belle étoile faute d'hébergement. Face à cette situation, une priorité leur a été accordée, parfois au détriment des gabonais vivant à Paris ou en Ile-de-France qui se sont présentées aux premières heures d'ouverture du centre d'enrôlement dans le 16è arrondissement de Paris.
Pour éviter les désagréments et glissements des comportements constatés lors de cette opération, le Consul Général du Gabon en France a annoncé des dispositions nouvelles, notamment la mise en place, dans un avenir proche, d'un poste permanent de levée de données biométriques à Paris pour mettre à l'abri les gabonais de France de toutes les tracasseries possibles.