Dans son homélie, l'imam du Gabon, Ismaël Oceni Ossa, a insisté auprès de ses coreligionnaires sur la nécessité de faire de la paix, l'un des fondements de l'Islam, un comportement quotidien.
Religion/Aïd-el-Fitr
HIER, les musulmans du Gabon ont célébré l'Aïd-el-Fitr qui marque la fin du mois sacré de Ramadan. A Libreville, les adeptes de Mahomet ont très tôt pris d'assaut la mosquée Hassan-II et d'autres lieux agréés de prière.
L'intérieur et l'extérieur de cet édifice cultuel de l'Islam ont été envahis par une foule bigarrée. Répondant ainsi à l'appel, depuis 7 heures du matin, du muezzin à la grande prière. Une prière de deux rakka'at qui a commencé à 9 h 13 et a duré moins de 30 minutes.
L'exhortation, par Ismaël Oceni Ossa, dans son homélie de près d'une heure trente minutes, a porté sur la culture de la paix. “ La paix est une grâce divine inestimable et sans égale (...) Lorsqu'on la perd, toutes les autres grâces perdent leur sens et deviennent insipides ”, a-t-il affirmé, avant de dire que le Prophète Mahomet les y incite, car le bonheur de l'homme est conditionné par ce principal fondement sans lequel rien de bon ne se fait.