Conduits par l’honorable Emmanuel N’Kiet, les anciens parlementaires des dernières législatures sont allés, le 24 juillet 2014, exposer au Premier ministre, Daniel Ona Ondo, leurs doléances concernant la non application de la loi relative au statut particulier des anciens parlementaires dont ils n’en jouissent pas encore depuis cinq ans.
En effet, conscient des services rendus à la nation, ces anciens parlementaires qui, plusieurs années durant, ont siégé dans les deux Chambres du Parlement, réclament l’application de la Loi 02 du 2008 relative au régime particulier des pensions de retraite des anciens parlementaires. Cette loi leur accorde, dans ses articles 36 à 40 et de 40 à 46, les indemnités des services rendus.
Emmanuel N’Kiet a relevé le fait que la non-application de la présente loi par le gouvernement inquiétait les membres de l’ association des anciens parlementaires, qui sont ainsi obligés de se référer à la plus haute autorité de l’administration qui, de surcroît, est également parlementaire.
L’honorable Emmanuel N’Kiet s’est par ailleurs réjoui de ce que le Premier ministre ait prêté une oreille attentive à leurs doléances. Il a déclaré que les membres du bureau dont il a la charge sont rassurés de la rencontre avec le chef du gouvernement.
L’association des anciens parlementaires est composée des anciens Sénateurs et Députés des premières jusqu’à la 9ème législature.