Profitant dernièrement d'une rencontre à Libreville, les transporteurs suburbains communément appelés "clandos" sont sortis de leurs réserves pour exiger une clarification des attributions entre le gouvernement et la municipalité en matière de gestion des transports en commun en milieu communal. Ils s'insurgent par ailleurs contre les traques incessantes organisées par la police municipale.
Qui du gouvernement ou de la municipalité a compétence en matière de gestion des transports en commun dans l'espace communal à Libreville? Se sont interrogés les transporteurs suburbains réunis dernièrement en assemblée générale dans la capitale gabonaise.
Ces derniers se sont posés la question de savoir s'il existait un conflit de compétences entre le ministère des Transports dont ils sont supposés dépendre et la Mairie de Libreville, chargée du domaine municipal.
Ils disent ne pas comprendre jusqu'à ce jour, l'implication de l'Hôtel de ville dans le recouvrement des taxes des transports suburbains alors que dans le même temps, les autorités du ministère des Transports envisagent de mettre en place une nouvelle taxe.
Pour Bernard Essono, président du Syndicat des transporteurs suburbains (Sts), ce sujet doit être clairement abordé par les responsables des deux administrations au regard de l'embarras dans lequel se trouvent ses adhérents.
« Nous nous sommes rendus compte que la Mairie de Libreville usurpait les attributions du ministère des transports. Ce que nous avons unanimement dénoncé en fustigeant le contrôle illégal qu'envisageait d’entreprendre cette institution, dès le 14 juillet », a fait savoir Bernard Essono.
L'examen du conflit de compétences entre la mairie de Libreville et le ministère des transports, et la conformité des chauffeurs exerçant dans le secteur des transports en commun en République gabonaise, ont figuré en bonne place lors de cette réunion du STS, au cours de laquelle les transporteurs ont invité le Maire de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda et le ministre des Transports, Paulette Mengue M'Owono, à s'accorder sur leurs différentes attributions au lieu d'entretenir le flou dans la gestion des transports en commun.
D'autant que le ministère des Transports a annoncé qu'il mettra très prochainement en place un nouveau système de gestion du secteur des transports en commun au Gabon et qui devrait être assuré par Autobilan et Autosur.