La vedette internationale de football, l’Ivoirien Didier Drogba parraine la première édition des "Sambas professionnels", une série de rencontres entre professionnels et amoureux de sport et des métiers de la communication, qui ont commencé lundi à Libreville et prendront fin samedi prochain.
Didier Drogba, parti en Angleterre pour signer son contrat avec Chelsea, le club où il a passé des glorieuses années, n’était présent à la cérémonie d’ouverture.
En revanche, de grandes figures du milieu sportif français, comme Pape Diouf, homme d’affaires franco-sénégalais, ancien journaliste sportif et ancien Président de l’Olympique de Marseille (OM, club de ligue 1 française), sont à Libreville pour aiguiser l’appétit des jeunes gabonais.
Pape Diouf a affirmé lundi dans une conférence de presse qu’il animera un atelier sur le marketing sportif.
Amobé Mevegué, PDG de la chaîne de télévision câblée émettant depuis Paris (France) Ubiznews exposera sur la communication et la gestion de l’image.
La Gabonaise Joelle Edégué Ndong, journaliste travaillant à TV5 monde, entretiendra ses compatriotes sur le thème les métiers de l’ audiovisuel, alors que le Gabonais Jean de Dieu Moukagni Iwangou, expert OHADA et ancien vice-président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) aidera les participants à avoir les meilleures informations et procédures pour l’aide à la création d’ entreprises.
Les "Samba professionnels" ont été initiés dans le cadre de la professionnalisation du football gabonais décidée il y a deux ans par les pouvoirs publics.
L’intégration des jeunes non intéressés au sport a pour but d’ impulser l’auto-emploi comme moyen de lutte contre le chômage qui frappe 20 à 30% de Gabonais.