L’imam de la mosquée Hassan II de Libreville, Ismaël Océni Ossan, a exhorté mardi, les fidèles musulmans du Gabon à la crainte du créateur après avoir observé ce mois de privation comme recommandé par Allah dans le saint coran.
«Si nous comptons les bienfaits d'Allah, cher frères et sœurs, on ne s'aurait les dénombrer. N'eut été sa grâce pour le Gabon, sa sécurité pour ce pays, sans sa miséricorde, aucun musulman n'aurait pu jeûner», a déclaré l'imam dans son sermon devant plus de 500 fidèles.
L'imam Océni Ossa, par ailleurs président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) a rappelé aux croyants les bienfaits de ce mois béni de ramadan.
Face aux troubles qui secouent plusieurs pays du monde, notamment la Palestine, et le péril de la secte Boko Haram au Nigéria, l'imam Océni Ossa a prié pour la paix entre les peuples.
«La paix est très chère ! C'est une grâce divine inestimable, et sans égale. Lorsqu'on la perd, toute les autres grâces, perdent leur sens, et deviennent insipide, sans goût, sans saveur. Ce qui traduit cette exhortation du prophète Mohamed (PSL), à sa communauté, en ses termes: implorez constamment la protection divine contre toute sorte de trouble des éléments fâcheux», a-t-il sermonné.
La grande prière marquant la fin du ramadan, s'est déroulée en l'absence du chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, en séjour privé à la Mecque. Le Gabon a célébré l'Aïd el Fitr ce mardi comme l'Arabie Saoudite.