Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

307 pêcheurs ouest-africains brièvement interpellés à Port-Gentil
Publié le mardi 29 juillet 2014   |  gabonlibre


Des
© Autre presse par DR
Des pêcheurs Africain


 Vos outils




Ces immigrés vivaient tranquillement dans un camp informel appelé village de pêcheur au quartier Matanda dans le 4e arrondissement de Port-Gentil sur la plage de la capitale économique du Gabon.

Alors qu’ils dormaient encore à point fermés, les résidents du village Lip ont été réveillés par les bruits de bottes de la police gabonaise qui a investi les lieux dès quatre heures du matin. L'opération coup de poing a été dirigée par le ministre de l’Intérieur en personne qui était accompagné pour la circonstance du Commandant en chef de la police nationale, le général Athanase Nzamba Paga, du patron du CEDOC (service d’immigration), le général Embinga et des éléments de l’Office centrale de lutte anti drogue (OCLAD).

La fouille du village a permis de saisir une quantité importante de stupéfiants et des fusils de chasse. Tous les adultes du village, hommes et femmes en situation irrégulière ont été brièvement interpellés et rassemblés sur la plage où ils ont écouté le ministre de l’Intérieur venu de Libreville pour la circonstance.

"Comment pouvez-vous vous installer dans un pays au mépris des lois et règlements qui régissent le fonctionnement de ce pays", a vociféré le ministre s’exprimant en présence des responsables des communautés étrangères résidant dans la ville du sable.

"Vous avez mis sur pied tout un village, véritable zone de non droit avec des enfants qui au lieu d'aller à l'école s'adonnent à la pêche", a fait constater pour le regretter le ministre gabonais.

"Vous avez deux mois pour vous mettre en règle ou repartir chez vous", a-t-il lancé d’un ton assez martial.

Guy Bertrand Mapangou a ensuite ordonné le retour de chacun dans sa hutte promettant de revenir dans deux mois pour cette fois-ci sévir contre les récalcitrants. Aucune violence n’a été exercée sur les habitants du village, selon plusieurs témoignages.

Au Gabon, le village Lip de Port-Gentil n’est pas le seul coin de regroupement des pêcheurs venus d’Afrique de l’ouest. Ils sont très nombreux le long des 800 km de la côte gabonaise. Dans les environs de Libreville, ils sont très nombreux à vivre dans des mangroves, créant des villages qui échappent au contrôle régulier des autorités.

Outre la pêche, ces individus s’adonneraient à plusieurs trafics dont ceux des stupéfiants et des êtres humains. La menace de groupe terroriste nigérian Boko Haram, oblige le gouvernement d’avoir dorénavant un œil plus attentif sur les activités de ces pêcheurs qui nourrissent une partie de la population locale grâce au fruit de leur pêche artisanale.

 Commentaires