L’ancien maire de New-York et patron de la fondation qui porte son nom a annoncé la tenue du premier US-AFRICA Business Forum qui se tiendra à partir du 5 août prochain à Washington, la capitale fédérale américaine.
Michael Bloomberg s’est allié au département américain du commerce pour l’organisation de cette rencontre dont l’ambition est de prendre la mesure des potentialités économiques africaines et d’accroître donc les investissements et le commerce en Afrique. Les grands patrons américains sont conviés à s’asseoir aux côtés de Barack Obama et de plusieurs chefs d’Etats africains pour évoquer les termes d’une coopération plus rentable entre les deux parties.
Michael Bloomberg, 72 ans et 3 mandats à la tête de la municipalité de New-York, a décidé de mettre désormais son temps et son carnet d’adresse au service du continent africain et de son pays. L’homme croit en l’Afrique qu’il présente comme l’un des acteurs majeurs de l’économie mondiale dans les années à venir. En effet, les réserves minières, pétrolières de plus en plus importantes ainsi que les potentialités agricoles s’ajoutent à une population très jeune et dynamique dont le niveau d’alphabétisation et de formation a considérablement évolué font de l’Afrique une terre « fertile » et « optimiste » pour les investissements extérieurs.
Il faut indiquer que la fondation de Michael Bloomberg finance des projets de formation pour les femmes et les journalistes, de lutte contre la pollution et le paludisme. Elle a décidé d’investir 5 millions de dollars pour la production de lampes à énergie solaire au bénéfice des populations.