Conduite par sa présidente, Malika Bongo Ondimba, une délégation de cette association à vocation caritative a fait le déplacement de la Remboué afin de rendre une visite inopinée à une exploitante agricole en proie à d’énormes difficultés logistiques et financières.
Visiblement surprise, Madeleine Moughounou, cultivatrice dans la zone de la Remboué, dans la région de Kango, a accueilli une délégation de l’association Défis de femmes le 29 juillet dernier. Conduite par sa présidente, Malika Bongo Ondimba, la délégation est allée s’imprégner des conditions de travail de cette compatriote qui en avait appelé à cette entité il y a peu.
Propriétaire d’un champ de 10 hectares consacré à la culture de la banane et de diverses variétés de piment, la paysanne, confrontée à quelques difficultés pour tenir son activité, a, à cette occasion, reçu de l’association une aide financière et matérielle qui lui permettra de mener à bien son activité. Concrètement, en plus d’une somme d’argent, Madeleine Moughounou a reçu des mains de la présidente de Défis de femmes, qui a tenu à l’accompagner sur son exploitation, une tronçonneuse, des pelles et des machettes.
Si l’association Défis de Femmes est avant tout connue pour avoir ramené à la vie le concours de beauté Miss Gabon, totalement reformaté pour une promotion plus positive de la femme gabonaise, cette passerelle créée en 2011 a pour visées, entre autres, de redonner ses lettres de noblesse à la femme gabonaise. Défis de Femmes a créé des forums, mené des actions envers les filles-mères, les orphelinats et soutenu le retour à la terre des femmes à travers différentes opérations.