Déficit des infrastructures et des réseaux bancaires, poids du secteur informel, culture commerciale ancestrale, suspicion des populations envers les établissements financiers, etc., les freins à la bancarisation africaine sont nombreux. Pourtant, elle constitue un processus clé dans le développement économique et social. Plus de 200 spécialistes ont débattu de cette problématique au cours de la 3e édition du Forum économique Forbes Afrique qui s’est tenue dernièrement à Brazzaville.
Forum économique Forbes Afrique/3e édition
LA 3e édition du Forum économique Forbes Afrique s’est tenue du 24 au 25 juillet à Brazzaville au Congo en présence des chefs d’État du Congo (Denis Sassou Nguesso), du Niger (Mahamadou Issoufou), de la Guinée-Conakry (Alpha Condé), du Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo, représentant le chef d’État Ali Bongo Ondimba, et de l’ancien président français Nicolas Sarkozy.
Placé sous le thème « Les défis de la bancarisation : construire le modèle africain », ces assises, qui ont regroupé plus de 200 spécialistes des métiers de la finance, parmi lesquels Jacques Attali, Henri-Claude Oyima, Albert Essien, Guy Verhofstadt, Abdoulaye Bio Tchané, avaient pour objectifs de trouver des solutions pérennes afin d’augmenter le taux de bancarisation en Afrique.