Le nouveau chef coutumier de la communauté Benga, Marcel Nkombouet, de la lignée des Bouboundja, a été intronisé samedi, au cours d’une cérémonie traditionnelle, qui a eu lieu au quartier Miondi, dans le premier arrondissement de la commune d’Akanda. Il remplace Ernest Ndjoni décédé il y a 3 ans.
Marcel Nkombouet a été installé samedi dans son nouveau fauteuil du chef de la communauté Benga de l’Estuaire, au cours d’une cérémonie traditionnelle à laquelle prenaient part les chefs coutumiers de la localité, les représentants des communautés Mpongwé, Sékiani, Awoungou et Akelé, les responsables administratifs du Cap Estérias, quelques cadres du ministère de l’intérieur et de la gendarmerie territoriale, ainsi que les notables du coin. Selon les organisateurs, près d’un millier de personnes ont assisté à la cérémonie d’installation du nouveau chef traditionnel. Tous étaient habillés en blanc.
La cérémonie d’intronisation du nouveau chef coutumier a débuté peu avant 17 heures par l’hymne de la communauté Benga, chanté en langue locale, suivi de quelques allocutions et ensuite le rituel d’installation du nouveau leader traditionnel, qui a reçu solennellement trois cannes dont 2 représentent le pouvoir temporel et 1 le pouvoir spirituel de la lignée et de la communauté. C’est une femme, Hermance Diboula, chef du village Miondi et initiée de haut rang dans les sciences ancestrales, qui a remis les trois cannes de pouvoir au nouveau chef coutumier. Il semble également que c’est à elle que les ancêtres ont communiqué pour la première fois le nom de celui qui devrait remplacer Ernest Ndjoni, ancien chef coutumier de la communauté Benga décédé à plus de 120 ans il y a trois ans.
‘’C’est lui (Ndlr : Marcel Nkombouet) que les ancêtres, appuyés par la communauté ont choisi pour présidé aux destinées de la communauté Benga. Il sera le représentant de la communauté à tous les échelons’’, a déclaré Sébastien Oupolongo Batodou, maître de cérémonie.
Le nouveau chef coutumier, marié, père de plusieurs enfants et ancien chef de canton Ebendjé-Océan aura désormais pour missions de fédérer l’ensemble des clans de la communauté Benga, régler les conflits, protéger et valoriser le patrimoine culturel et initier des actions en faveur de la protection de l’environnement. Sitôt après son intronisation, il a appelé les Benga à l’unité. ‘’ Tout vient de Dieu. Tout ce que Dieu prévoit se réalise. Je suis avec vous tous. Dans l’unité, nous vivrons en paix et serons plus forts’’, a déclaré Marcel Nkombouet.
Les Benga, rappelle-t-on sont arrivés au Cap Estérias dans les années 1830 er depuis lors plusieurs chefs se sont succédés à la tête de leur communauté. Marcel Nkombouet en est le 12e . On retrouve dans la nouvelle commune d’Akanda et à l’île Mandji.