Le samedi dernier était le jour j de la proclamation du bac, première partie. Les résultats ont été donnés dans les différents établissements jusqu’à dimanche, provocant des les réactions les plus extrêmes, des cris de joie aux cris de détresses.
Les librevillois ont pu assister dès le debut de la journée de samedi aux manifestations de joie à travers les cris et scènes euphoriques des jeunes bacheliers. Dans les différents centres d’examen, l’ambiance des proclamations était à son comble. A l’exemple du CES Mabignath les résultats du bac ont été annoncés dès 11h. Les candidats, souvent accompagnés de leurs proches, ont exprimé leur joie et soulagement quant à l’obtention de ce sésame qui ouvre les portes des études universitaires. On pouvait lire les émotions qui en découlent au regard des images de félicité, de jouissances et d’encouragements renvoyées par ces derniers.
Toutefois, à coté des lauréats,il y avait les admissibles et les échoués qui, naturellement ne pouvaient qu’avoir une attitude différente de leurs camarades. Les admissibles passeront la session de rattrapage dès ce début de semaine. Quant aux derniers, ils n’ont plus d’autre choix que d’attendre l’année prochaine pour revenir mieux préparé à l’examen du bac 2015.
En attendant l’officialisation des résultats, les soupçons de fraude n’ont pas disparu. Si cela venait à être confirmé, ce serait un véritable discrédit sur ce bac qui fut longtemps une référence en Afrique et qui ouvrait systématiquement les portes des universités européennes et américaines à ses déteneteurs.