Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

France : Le CGF fier du chemin parcouru par le Gabon en 54 ans
Publié le dimanche 27 juillet 2014   |  Gabon News


Istovant
© Autre presse par DR
Istovant Nkoghé,le président du Conseil des Gabonais de France (CGF).


 Vos outils




Paris– A 17 jours de la célébration du 54ème anniversaire de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale, le président du Conseil des Gabonais de France (CGF), Istovant Nkoghé est très fier du chemin parcouru par son pays et invite ses compatriotes à plus de travail pour atteindre les succès espérés.

Gabonews (GN) : Les gabonais de France ont choisi la ville de Bordeaux pour célébrer le 17 août 2014, le 54ème anniversaire de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale. Quelles sont vos impressions ?


IK : C'est pour la première fois que tous les gabonais de France s'unissent pour organiser un 17 août très loin de la capitale française. C'est un genre de patriotisme qu'on aimerait voir loin des frontières nationales. Et j'encourage d'ailleurs tous les gabonais de France à œuvrer dans ce sens et à penser « Gabon d'abord ».


GN : Pour le 54e anniversaire du Gabon, le CGF a choisi comme thème : "Le Gabon Notre Histoire..." Pourquoi le choix de ce thème ?


IK : Ce thème se veut chargé de méditation. A la fois sur le passé, sur le présent, mais aussi, sur l'avenir du Gabon.


GN : C'est-à-dire ?

IK : « Le Présent est le temps de l'action. Car le passé nous retient dans le souvenir et le futur nous tourmente » comme le disait G. Flaubert de son temps. L'histoire du Gabon est à la manière de celle de ses femmes, de ses hommes, de ses enfants, et de ses amis. Elle mérite qu'on y ouvre, les yeux, mais surtout le cœur.


GN : En quelques phrases que peut-on retenir de la direction imprimée par les pères fondateurs de l'indépendance du Gabon ?


IK : La direction imprimée par les pères fondateurs fut irrésistiblement, celle de la Paix. C'est celle que nous nous efforçons de cultiver au quotidien. Le temps des institutions n'est pas celui des Hommes. 54 ans, c'est rien! C'est à peine, le temps qu'il faut pour concevoir une technologie complexe, depuis le stade de la recherche fondamentale à celui de la production. Soyons fiers du chemin parcouru ensemble.


GN : Et que retenir de l'impulsion imprimée par le Gabon d'aujourd'hui ?


IK : L' impulsion imprimée par le Gabon, est celle de l'ambition. L'ambition des ses fils et de ses filles face aux défis d'un monde multipolaire, rapide et fluide. Une ambition qui est d'abord tournée sur les questions économiques et de développement durable. Les initiatives privées sont nombreuses, et traduisent la volonté et la capacité des gabonais à relever les défis d'aujourd’hui et de demain. Dans ce virage à 90°, nous n'avons qu'une chose à retenir. Nous devons travailler. Travailler maintenant! Travailler vite! Travailler beaucoup! Voici les trois éléments sur lesquels reposent tous nos succès espérés.


GN : Votre invite aux gabonais de France pour boucler cet entretien ?


IK : Pour les 54 ans d'indépendance du Gabon, le Conseil des Gabonais de France (CGF) invite tous les gabonais de France à former le cercle autour de nos valeurs fondamentales, Unio-Labor-Iusticia (Union-Travail-Justice), à les méditer profondément et à les ériger comme mode de vie, pour les prochaines décennies.



GN/JJS/14

 Commentaires