Alors quil ’ya quelques jours tout semblait bien se dérouler au niveau de l’organisation du baccalauréat, contrairement au BEPC qui avait brillé par les nombreux cas de fraudes, voilà que le Secrétaire Générale du Syndicat de l?Education Nationale (SENA), Fridolin Mvé Messa, monte au créneau pour dénoncer la flagrante fuite d?épreuves enregistrée.
Répondant au micro de nos reporters (Gabonews), le S.G du SENA a exprimé son indignation face à l’état frauduleux dans lequel se sont passés les examens nationaux, BEPC et Baccalauréat, affirmant que la totalité des épreuves se sont retrouvées aux enchères au Carrefour David ( ancienne gare routière) pour ce qui est du BAC. Fridolin Mvé Messa est revenu sur la nécessité de faire partir les membres actuels de la Direction Générale des Examens et Concours (DGEC). Pour lui, ce sont eux, les principaux responsables des fuites des épreuves observées. Ainsi, pour trouver la solution à ce problème qui mine le système éducatif gabonais, il faudra « sereinement apporter des modifications à cette Direction Générale » a-t-il rajouté.
Encore une fois, est pointé du doigt les acteurs du système éducatif gabonais, partant du Ministère, des partenaires (administrations et syndicats), jusqu’aux parents et élèves, chacun partageant une part de responsabilité dans ce que l’on pourrait appeler une parodie d’éducation. Car, comment comprendre que depuis quelqques années, ce problème de fraude persiste, au regard des hommes suffisamment instruits et des moyens mis à leurs dispositions pour organiser les examens ? Et qui sont ces parents et jeunes apprenants cautionnant de plus en plus l’esprit de facilité ?
Toutefois, le samedi 26 juillet est le jour prévu des premières proclamations. Quel sera le véritable reflet de ces résultats ? Le ministère de l’éducation nationale pourrait réagir face à ces accusations de fraude et au laxisme qui lui est reproché.