L’Aéroport de Libreville (ADL) vient d’annoncer le lancement de travaux sur la piste d’atterrissage. Prévus du 3 août au 1er septembre prochain ces «travaux sont nécessaires à l’exploitation de l’aéroport».
Soucieux de s’arrimer aux normes internationales des infrastructures aéroportuaires, l’Aéroport de Libreville (ADL) vient d’annoncer le lancement de travaux d’envergure sur la piste d’atterrissage. Prévus pour s’étaler du 3 août au 1er septembre prochain, ces travaux s’éffectueront en deux phases sur deux zones. La première zone, dont le chantier est prévu du 3 au 15 août prochain, concerne la réfection du dispositif de retournement du seuil 16 (Nord). «Les travaux se dérouleront en deux phases sur une longueur de 263 m à partir de l’extrémité de la piste. La Longueur de la piste disponible sera ainsi réduite à 2737 m», explique l’ADL.
Ainsi, la première phase, du 3 au 8 août, prévoit le rabotage de jour et de nuit. Durant cette période, la piste sera ouverte de jour et de nuit à l’ensemble du trafic sur 2737 m. La phase 2, quant à elle, concernera la mise en œuvre de la couche de roulement. Selon l’ADL, «les travaux se dérouleront exclusivement de nuit. Durant cette période, la piste sera fermée à l’ensemble du trafic (civil et militaire), de 1h à 6h du matin. Toutefois, la piste sera disponible sur la longueur de 2737 m de 6h au lendemain à 1h du matin. Par ailleurs, la piste sera disponible, du 16 au 19 août à minuit, sans restriction sur sa longueur de 3000 m».
La seconde zone de ces travaux concerne, quant à elle, la réfection de la section centrale de la piste centrale comprise entre 1450 m et 2100. Sur ce chantier, les travaux se dérouleront exclusivement de nuit du 20 août au 1er septembre. Durant cette période, la piste sera totalement fermée à l’ensemble du trafic, civil et militaire, de 1h à 6h du matin. La fin des travaux est prévue le 1er septembre à 11h, date à laquelle la piste sera à nouveau disponible sur toute sa longueur (3000 m) aux conditions normales d’exploitation.
Par ailleurs, face aux changements d’horaires consécutifs au lancement de ces travaux, l’ADL «invite les passagers à se renseigner suffisamment à l’avance auprès de la compagnie aérienne pour connaître les éventuels changements d’horaire». Ainsi, pour les vols nationaux il est conseillé de se présenter au plus tard 2h avant l’heure de vol prévue et 3h avant l’heure de vol prévue pour les vols internationaux.