Les principaux responsables de l’Union des forces pour l’alternance (UFA) ont dit ne pas souhaiter intégrer la nouvelle plateforme de l’opposition.
Se focalisant sur les questions de forme et de procédure, les responsables de l’Union des forces pour l’alternance (UFA), réunis en session ordinaire le 22 juillet dernier, ont statué sur la possibilité pour certains partis membres de cette coalition d’intégrer le Front de l’opposition pour l’alternance. Si le principal objectif visé par l’UFA et la coalition lancée le 19 juillet dernier demeure l’aboutissement de l’alternance au sommet de l’Etat, il n’en demeure pas moins qu’au cours de leurs échanges, Victor Eya Mvey, Pierre-Claver Maganga Moussavou, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé et leurs collègues ont jugé leur ralliement difficile voire inenvisageable.
La raison évoquée par certains de ces leaders politiques est l’absence d’étiquette partisane officielle pour les 14 signataires de l’acte constitutif du nouveau front. Tous indépendants, les uns se réclamant de la quasi-clandestine Union nationale (UN), les autres semblant se chercher une formation politique reconnue pour s’intégrer. Pour les responsables du PSD, du CDJ et du Morena unioniste, la question d’une éventuelle appartenance à cette structure ne bénéficiant d’aucune reconnaissance officielle ne se pose même pas.
Une décision qui aurait été réaffirmée à Pierre Amoughe Mba au cours de la conférence des présidents de l’UFA, le 23 juillet dernier, rapporte le blog de l’UPG, spectateur amusé du débat. Pour les 7 partis de l’opposition, en plus du défaut de reconnaissance administrative de la nouvelle structure, il apparaît que le combat que souhaitent mener les 14 signataires du Front, en dehors de l’«alternance», est basé sur des principes qui ne cadrent pas forcément avec leur vision.
Reste que c’est en tant que personnalités et non en qualité de membres ou dirigeants de partis politiques que les uns et les autres ont adhéré au Front de l’opposition pour l’alternance. Une nuance d’envergure qui a, semble-t-il, échappé aux dirigeants de l’UFA….