LAMBARENE (AGP)- Deux jeunes Gabonais ont été arrêtés et écroués pour avoir volé près d’un million de FCFA à leur employeur, la semaine dernière à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a-t-on appris vendredi de sources policières.
Les présumés voleurs Jacques Bekale, alias Doudou, 28 ans, domicilié à la Carrière d’Isaac, et Gildas Mombo Longin, 26 ans, habitant à Malébé, sont poursuivis pour avoir dérobé une somme de 900.000 FCFA à leur employeur, le Nigérian Barthélémy Onuoha Egbulam, gérant d’un dépôt de boissons au quartier Malébé.
Selon l’enquête diligentée par le commissariat du 2è Arrondissement de Lambaréné, les faits se sont déroulés le 11 juillet dernier, lorsque le nommé Jacques Bekale, en complicité avec collègue de travail, Gildas Mombo Longin, qui faisait le guet à l’entrée du dépôt, subtilise frauduleusement dans la caisse préalablement fermée par leur employeur, Onuoha Egbulam, absent des lieux à ce moment-là pour cause de livraison à un client, une somme de 900.000 FCFA, sans omettre d’emporter deux téléphones portables et un appareil numérique qui s’y trouvaient également. Tout ceci, sans éveiller le moindre soupçon de la concubine de l’employeur, qui se tenait assise à la terrasse extérieure dudit dépôt de boissons.
Sur plainte de l’employeur, les policiers ont d’abord arrêté Bekale, qui était en train de déambuler dans les bistrots, avant de mettre la main sur son complice Mombo Longin le lendemain au dépôt de boissons. Interrogés, les deux indélicats ont reconnu les faits qui leur sont reprochés, mais ont déclaré avoir subtilisé 650.000 F, au lieu de 900.000 F comme soutenu par l’employeur, affirmant ne plus être en possession du butin qu’ils prétendent avoir dépensé.
Mais auparavant, la perquisition opérée au domicile de Bekale a permis aux policiers de saisir le les appareils susmentionnés, préalablement volés à la victime ; puis, des effets vestimentaires achetés à l’aide de l’argent volé.
Les deux indélicats, connus pour les faits similaires par les services d’ordre, ont été présentés au parquet la semaine dernière et placés sous mandat de dépôt, en attendant leur jugement.