Le Gabon accueillera en décembre 2014 la compétition continentale de Junior Achievement Africa, qui verra s’affronter des centaines de jeunes entrepreneurs venus de 17 pays d’Afrique, indique un communiqué de la Direction de la communication présidentielle (DCP) dont l’AGP a reçu copie vendredi.
Selon le communiqué, Le Gabon est le premier pays francophone d’Afrique pour abriter ce concours de l’émergence économique, Libreville organisera également au même moment le Grand Prix de l’Excellence, une initiative du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour distinguer les meilleurs jeunes businessmen gabonais.
En clôture de la conférence annuelle JA Africa July Retreat, à Johannesburg en Afrique du Sud, la Présidence de la République gabonaise enregistre avec fierté l’accord donné par l’organisation américaine Junior Achievement (JA, Boston - Massachusetts) pour la tenue de sa compétition panafricaine annuelle en décembre 2014 à Libreville.
Spécialisée depuis 1919 dans l’accompagnement et la formation des futurs chefs d’entreprise, JA rassemblera dans la capitale gabonaise plus de 200 businessmen en herbe vainqueurs des finales nationales de 17 pays du continent, dont le Gabon.
Afin de souligner ses ambitions de développement d’une économie diversifiée, ouverte sur le monde et marquée par le sceau de l’innovation, le Gabon a convié à l’événement les dirigeants internationaux de JA Worldwide et de JA Africa ainsi que les jeunes entrepreneurs africains. C’est par la voix de son chargé de mission Junior Ndong Ndong, présent en Afrique du Sud, que le président de la République a invité officiellement le président mondial de l’organisation, Sean Rush.
Inspirateur d’une politique publique novatrice en faveur des Gabonais au seuil de la vie professionnelle, le Président de la République souhaite voir se multiplier les dispositifs d’accompagnement et les programmes d’incitation à l’entreprenariat. En pleine adéquation avec la stratégie d’investissement humain issue du Pacte social, quelques mois après la tenue des Assises sociales du Gabon et du Sommet des jeunes-NYFA, Ali Bongo Ondimba a ainsi pris l’initiative de lancer le Grand Prix de l’Excellence pour distinguer les talents les plus prometteurs du futur business gabonais.
Offrant un capital de départ et une incubation adaptée, adossé à l’expertise reconnue de JA, le Grand Prix de l’Excellence sera remis à l’avant-garde de l’entreprenariat gabonais en décembre prochain en lever de rideau de la compétition panafricaine. Ce programme en faveur de l’emploi des jeunes professionnels a fait l’objet d’une convention signée le 15 juillet 2014 entre la présidence de la République et JA.