Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Diaspora: une carte consulaire biométrique pour les Gabonais de l’étranger
Publié le vendredi 25 juillet 2014   |  Gaboneco


Alexandre
© Autre presse par DR
Alexandre Désiré TAPOYO, le Ministre des Gabonais de l’étranger.


 Vos outils




Au cours d'une rencontre avec les Gabonais vivant au Cameroun, le ministre des Gabonais de l'Etranger et de l'Egalité des chances, Alexandre Désiré Tapoyo, a annoncé la mise en place prochaine d'une carte consulaire biométrique afin de mieux identifier les ressortissants de la diaspora.

Profitant de son séjour au Cameroun où il rencontrait les Gabonais vivant dans ce pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), le ministre des Gabonais de l'Etranger, Alexandre Désiré Tapoyo, a annoncé à ces derniers la mise en place prochaine d'une carte consulaire biométrique.

« Cette carte consulaire biométrique aura comme avantages pour nous en tant que gouvernants, d'avoir une base de données exhaustive de notre diaspora en termes d'identification, de recensement afin de savoir qui se trouve où, et qui fait quoi. Cette carte sera vendue au prix de 5000 F CFA. Certains me diront qu'elle est chère, mais je voudrais simplement dire que ce montant est le même que celui appliqué dans des pays tels que le Sénégal. Il faut savoir que dans les 5000 F CFA, 3500 F CFA reviennent à la compagnie d'assurance qui a préfinancé la carte. Elle récupère 1500 F CFA pour la confection et 2000 F CFA de frais d'assurance », a indiqué le ministre Alexandre Désiré Tapoyo.

Il a par ailleurs annoncé la mise en place de Conseils des Gabonais de l'étranger dans chaque pays où résiderait au moins une dizaine de Gabonais

Appréciant à leur juste valeur les informations du membre du gouvernement, les Gabonais du Cameroun avec, à leur tête, Michaël Adande, Président de la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (Bdeac), ont salué les différentes réformes engagées et actuellement en cours au Gabon.

 Commentaires