C’est l’information qui nous a été donnée suite à la visite inopinée de la structure hier en après-midi. Selon notre interlocuteur, il resterait quelques petits travaux de finition, et après le passage du Président de la République dans le cadre des activités marquant la célébration des 54 ans de l’Indépendance, la fréquentation du mémorial reprendra son cours normal. Voilà bien une nouvelle qui apparaît pour certains comme un soulagement.
Près de deux ans aujourd’hui que le Mémorial Léon Mba n’est plus accessible au public. Et comme l’indique une note, il est « Fermé pour travaux ». Une situation qui n’arrange guère ceux qui, depuis son inauguration le 28 novembre en 2007 par feu Omar Bongo Ondimba, avaient pris l’habitude de s’y rendre pour plusieurs raisons. En effet, le Mémorial Léon Mba a tout d’un museé moderne, c’est pourquoi, on y trouve des guides pour la visite de la structure.
Ils expliquent au mieux la vie du chef d'Etat Léon Mba et d'Omar Bongo qui lui avait succédé. Tableaux, gravures et objets sont exposés dans l'enceinte du mémorial, une bibliothèque et une salle multimédia avec accès internet complètent la visite à l'intérieur pour comprendre l'histoire du Gabon.
Le mémorial apparaît comme un lieu de recueillement, mais aussi de connaissance de l’histoire du Gabon.