Initié par le Programme d’appui au commerce (Progracom), un atelier sur l’élaboration et la diffusion d’un manuel d’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME) vient de s’achever à Libreville.
Déjà plombées par les difficultés d’accès aux financements, les Petites et moyennes entreprises (PME) locales sont également confrontées au déficit d’informations concernant le marché local. Pour pallier ce dernier manquement, le Programme d’appui au commerce (Progracom) vient d’organiser à Libreville, un atelier sur l’élaboration et la diffusion d’un guide d’information et d’accompagnement des PME.
Un document qui devrait aider les entrepreneurs nationaux et internationaux à maitriser les dispositifs techniques et financiers mis en place au Gabon pour faciliter l’implantation des entreprises. La carte du Gabon, les repères, la structure juridique à adopter, les démarches à entreprendre, la fiscalité de l’entreprise, la protection sociale pour le propriétaire de la PME et ses salariés… sont autant d’informations qui figureront dans ce recueil. «Nous travaillons pour l’atteinte de l’objectif d’une plus grande lisibilité et visibilité sur le plan national et international, et à l’amélioration de l’environnement des affaires dans notre pays», a déclaré Barthélémy Ngoulakia, secrétaire général adjoint des PME.