Les Amavubi séjournent à Libreville depuis le mardi 22 juillet 2014. La sélection nationale du Rwanda revient de Brazzaville au Congo où elle a essuyé une défaite face aux Diables Rouges sur un score de 2 buts à 0.
En match amical international contre les Amavubi du Rwanda qu’ils ont affronté au Régional Stadium de Kigali, le samedi 12 juillet 2014, les Panthères du Gabon ont été battues (0-1). Entretemps, les Rwandais ont été battus par les Congolais, en match joué sur leur chemin vers Libreville. Cette défaite devrait constituer un avantage pour les Panthères, également en regroupement à Angondjé dans le nord de Libreville, d’autant plus que des Rwandais qui ont quitté leur pays le 18 juillet ont dans les jambes l’escale de Brazzaville et son résultat.
On ne manquera cependant pas d’indiquer que l’équipe gabonaise, lors de sa séance d’entrainement le mercredi 23 juillet 2014 au Stade Augustin Monédan de Sibang, a présenté de nombreuses lacunes dans le jeu. On y ajoutera les failles physiques de Lionel Yakouya de l’USB et de Rodrigue Moudounga du CF Mounana. Mieux, selon certaines informations, Cédrick Biyoghé du CMS, un des joueurs du National foot les plus en forme du moment pourrait ne pas être de la partie dimanche prochain. Le joueur qui intéresserait certains clubs, serait déjà dans le chenal du Mercato qui s’ouvre.
Dans un tel contexte, rien n’interdit à une certaine opinion sportive de penser à une autre défaite des Panthères après celle enregistrée le 12 juillet 2014 au Kigali Régional Stadium.
On notera que la journée du dimanche 27 juillet 2014 marquera, pour les Panthères du Gabon, la fin de l’intérim officiellement assuré par Claude Albert Mbourounot, Raphael Nzamba Nzamba et Claude Pascal Kossi. Ce match amical international retour sera donc absolument suivi par Jorges Costa, le nouveau sélectionneur national, qui en sera là à sa seconde observation.
Aux dernières nouvelles, les latéraux Georges Ambourouet et Rodrigue Moudounga ainsi que le portier Boris Nguéma et le médiane Thérence Wombo Bithégué ont été remerciés pour résultats insuffisants. Bonaventure Taty Sokambi, vient allonger cette liste pour insubordination envers le staff technique. Pour combler ce vide, Claude Mbourounot a fait à appel à Dimitri Bibang du FC Sapins, Ismael Abogo de l’USB, Lionel Obame de Pog FC, Christian Zé Ondo de l’ACB et Laurhian Kantsouga de Mangasport.