Le premier bureau du Conseil insurrectionnel (zone Amérique), annoncé par le Dr Daniel Mengara, président fondateur du mouvement «Bongo doit partir–Modwoam», a été installé le 30 novembre 2013 à Atlanta, à la faveur d’un meeting organisé par les membres de la diaspora gabonaise aux États-Unis.
Souhaité pour la construction d’une opposition insurrectionnelle au Gabon avec l’objectif d’en faire une opposition radicale, agissante, capable de défendre le vote des Gabonais par tous les moyens lorsque ceux-ci décident de participer aux élections, un Conseil insurrectionnel pour la zone Amérique a été mis en place le week-end dernier du côté d’Atlanta États-Unis.
Le tout premier bureau de cette organisation a été installé au cours d’une assemblée de plus de cinquante Gabonais membres de la diaspora gabonaise se déclarant de l’opposition aux États-Unis. Le Dr Daniel Mengara a annoncé la mise en place du premier bureau régional du Conseil insurrectionnel, zone Amérique, à ces Gabonais venus discuter des maux qui minent profondément le pays depuis 46 ans sous le règne qualifié «d’incompétent du régime Bongo-PDG».
Selon un communiqué provenant du giron de cet activiste dont la candidature à la présidentielle gabonaise de 2009 a été rejetée par la Cour constitutionnelle pour n’avoir pu payer la caution, «cet organe insurrectionnel aura pour but de soutenir stratégiquement, politiquement et financièrement son plan de retour politique au pays à l’horizon 2015 en vue d’engager, avec le peuple gabonais, le processus de la libération finale du Gabon par le moyen d’une insurrection défenseuse du vote des Gabonais avant et après l’élection présidentielle de 2016». Il sera composé, au minimum, de 50 Gabonais qui, en tant que membres ou non membres du BDP-Modwoam, auraient simplement décidé, dans l’anonymat ou publiquement, de soutenir financièrement et politiquement le plan de reprise en mains du pays énoncé par le BDP-Modwoam à l’occasion de ce discours.
Il s’agira pour les cinquante volontaires, de cotiser le montant annuel de 500.000 de francs CFA d’ici 2015 afin d’arriver à rassembler la somme de 60 millions de F CFA qui permettra de s’acquitter de la caution exigée aux candidats à l’élection présidentielle, passée de 5 millions de F CFA à 25 millions de F CFA. Mais également pour les dépenses liées aux activités de précampagne.
«Le bureau de la zone Amérique lancé à Atlanta n’est que la première étape qui verra la mise en place prochaine d’autres bureaux régionaux en Europe, en Afrique et au Gabon et des tournées de viabilisation engagées en vue de préparer le pays à la nouvelle dynamique d’une opposition gabonaise insurrectionnelle», précise un communiqué du BDP-Modwoam.