Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Economie: vers l’élaboration d’un guide d’information et d’accompagnement des PME
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier portant sur l'élaboration et la diffusion d'un guide d'information et d'accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) s'est tenu à Libreville, en présence du secrétaire général adjoint du ministère des PME, et à l’initiative du Programme d'appui au commerce (Progracom).

L'élaboration d'un guide d'information et d'accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) est au centre de l'atelier ouvert à Libreville mardi 22 juillet par le secrétaire général adjoint du ministère en charge des PME.

Ce support devrait aider les entrepreneurs nationaux et internationaux à connaître parfaitement le marché gabonais, notamment les dispositifs techniques et financiers mis en place au Gabon pour faciliter l’implantation des entreprises.

Des informations telles que la carte du Gabon, les repères, des pistes pour initier l'étude du marché gabonais, la structure juridique à adopter, les démarches à entreprendre, la fiscalité de l'entreprise, la protection sociale pour le propriétaire de la PME et ses salariés, l'aide à laquelle ils peuvent prétendre et qui peut aider, figurereront dans ce guide.

“Nous travaillons pour l'atteinte de l'objectif d'une plus grande lisibilité et visibilité sur le plan national et international, et à l’amélioration de l'environnement des affaires dans notre pays. L'émergence à l'horizon 2025 passe également par l'amélioration de l'organisation et des capacités intermédiaires d'appui à la compétitivité des entreprises, pour qu'elles répondent efficacement à leurs mandats respectifs”, a déclaré Barthélémy Ngoulakia, secrétaire général adjoint des PME.

“C'est une formation administrative et d'accompagnement financier. Il s'agit entre autres, de donner le circuit à faire pour le financement des entreprises au Gabon”, a renchéri Joseph Essono Nto, coordonnateur du Programme d'appui au commerce (Progracom), qui a lancé cette initiative.

 Commentaires