Le Gabon a annoncé, par son ministre des hydrocarbures, Etienne Dieudonné Ngoubou, que deux nouveaux gisements de pétrole conventionnel ont été découverts au large du Gabon. Un gisement de gaz et un autre d’huile.
C’est l’opérateur Perenco Oil&Gas qui a fait la découverte du premier gisement qui se trouve sur le permis Nziembou, dans la province de la Ngounié. Il s’agit d’un gisement d'huile de petite taille.
Les premières estimations font état de 20 millions de barils. Des études actuellement en cours devraient définitivement fixer l’opérateur et le gouvernement sur les réserves et le niveau de production. Le gisement devrait être mis en production très rapidement vu la proximité des infrastructures de production existantes.
Eni Gabon SA, l’italien, a découvert, lui, le gisement de gaz à condensat sur le permis offshore D4, situé au large de la baie de Pongara dans l’Estuaire. Une bouffée d’oxygène pour le secteur pétrolier gabonais car il va impacter pour une longue période le domaine offshore profond qui n’a pas encore révélé tout son potentiel en hydrocrabures et qui est donc sous exploré. Ce gisement est de moyenne taille.
Cette découverte va éventuellement ouvrir une nouvelle page de l’histoire de l’économie gabonaise. Le secteur gazier va constituer un des plus importants secteurs d’activité pour le Gabon alors qu’on disait les réserves pétrolières en épuisement.