Les autorités gabonaises ont récemment paraphé, à l’ONU, le protocole de la convention relative aux droits des personnes vivant avec un handicap.
Pour le gouvernement, l’heure semble désormais à la matérialisation des promesses tenues au cours des Assises sociales d’avril dernier. Au nombre des bénéficiaires du réveil des autorités, apparaissent les personnes handicapées, bien souvent limitées aux seules aides d’entreprises privées ou d’associations à vocation humanitaire.
D’après une récente déclaration de la Délégation de l’Union européenne (UE) résidant à Libreville, le Gabon a approuvé, le 1er juillet dernier, le Protocole de la Convention relative au respect des droits des personnes handicapées. Une première dont s’est félicité le chef de la mission diplomatique de l’UE. Pour le diplomate européen, «cette ratification est significative de l’engagement du Gabon pour garantir davantage l’égalité des droits en faveur des personnes handicapées». Celle-ci devrait donc «permettre aux victimes de manquements à la convention de porter leurs plaintes auprès du Comité des Nations unies».
La convention qui devrait rentrer en vigueur le 27 juillet prochain, sera essentiellement axée sur la promotion, la protection, et la mise en place des moyens légaux devant permettre d’assurer le respect de la dignité des personnes handicapées.