La libre circulation des personnes (LCP) en zone CEMAC est au cœur d’un séminaire-atelier organisé à Libreville par le ministère des Affaires Etrangères, a constaté un journaliste d’Ogooueinfos.
Ces assises dont les travaux s’achèvent le 24 juillet prochain connaissent la participation de nombreux experts nationaux. Le ministre délégué aux Affaires Etrangères, Dieudonné Nzengué précise les objectifs de ce séminaire-atelier : ‘’Il s’agit d’un forum de mise à niveau de l’information, de réflexion et de proposition, dont l’objectif général est de réunir les principales expertises en vue d’identifier les préalables et de poser les bases d’une stratégie de mise en œuvre de cette décision communautaire.’’
Selon le membre du gouvernement, il s’agit également d’analyser les risque et avantages liés à la libre circulation des personnes, de produire un schéma de communication et de coordination, en vue d’une appropriation de la décision communautaire sur la LCP sur le plan national par les pouvoirs publics, le secteur privé, les populations, ainsi que toutes les couches de la société.
Trois principaux thèmes seront abordés au cours des travaux de ce séminaire-atelier, notamment la libre circulation et légalité, la libre circulation et sécurité et la libre circulation et développement.
Les recommandations de ce séminaire-atelier seront soumises aux plus hautes autorités du pays, qui sont engagées dans l’ambitieux chantier d’intégration régionale et de construction d’un marché commun.