Réagissant à la création du Front de l’opposition pour l’alternance, le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) s’en est amusé tout en tendant la perche aux animateurs de la nouvelle coalition.
Lui, dit avoir «tout connu», du Front uni des associations et partis de l’opposition (Fuapo) à la Convention de l’opposition démocratique (COD) du début des années 1990, en passant par l’Union des forces du changement (UFC) dont il a été l’un des fondateurs. Me Louis Gaston Mayila ne s’est pas laissé impressionner par la récente création d’une nouvelle coalition de l’opposition gabonaise. Loin s’en faut ! Le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), s’en est d’ailleurs amusé, le 22 juillet dernier.
En effet, à la faveur d’une brève intervention sur les antennes de Gabon Télévision, il a tenu à réagir à «un non-événement», 3 jours après l’officialisation du Front de l’opposition pour l’alternance. Pour lui, la nouvelle coalition n’a de nouveauté que l’apparence et ne devrait avoir qu’un faible impact sur la vie politique nationale. Aussi, lance-t-il : «Sur le plan historique, je ne vois pas en quoi la naissance de ce Front va changer quoi que ce soit», avant d’adresser à l’endroit des principaux acteurs dudit front, un message pour le moins «unificateur» : «Je pense que si on veut l’unité, c’est l’unité totale.» Si ses collaborateurs et partisans de l’UPNR assurent que le leader politique ne réagit pas à sa mise à l’écart du Front de l’opposition pour l’alternance, il n’en demeure pas moins que Me Louis Gaston Mayila qui est récemment apparu aux côtés de Pierre Amoughe Mba, entend livrer son avis sur la question dans une prochaine intervention, moins brève cette fois-ci.