LIBREVILLE - La première édition des « Sambas professionnels », s’ouvrira lundi prochain à Libreville sous le parrainage de l’international ivoirien de football, Didier Drogba attendu dimanche dans la capitale gabonaise, indique un communiqué des organisateurs de la manifestation parvenu mardi à l’AGP.
Selon le communiqué, cette rencontre est une occasion d’échanger les compétences entre participants pendant 6 jours durant.
Selon les organisateurs, une bonne brochette de personnalités du monde sportif et des médias africains travaillant en France animeront des ateliers au cours de ce séminaire porter sur le marketing sportif.
Six ateliers sont prévus pendant cet atelier. Le marketing sportif sera animé par Pape Diouf (journaliste sportif et président de l’Olympique de Marseille), Alain Amobé Mevégué (PDG Ubiznews, une chaîne de télévision câblée), exposéra sur la communication, la gestion d’image reviendra à Joelle Edégué Ndong (journaliste gabonaise travaillant à TV5 monde) et thème création d’entreprise reviendra à Jean de Dieu Moukagni Iwangou, expert OHADA et ancien vice président de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).
Depuis 2012, le Gabon a lancé le professionnalisme dans le championnat football de première division. L’Etat paie les salaires de tous les joueurs et entraineurs évoluant dans le championnat d’élite et verse par an 50 millions de FCFA à chaque clubs de première division.