Dans le cadre d’une tournée de travail et d’inspection en terre gabonaise, M. Bio Tchane Abdoulaye, Président du Fonds Africain de Garantie (FAG), une entité de la Banque Africaine de Développement a, au cours d’une audience que lui a accordée, le 21 juillet 2014, le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo, déclaré être venu lui en parler et lui expliquer comment l’administration de la BAD pouvait aider le Gabon dans ce domaine et si possible, l’assister dans la création de sa propre institution.
Dans son entretien avec le Chef du gouvernement, Bio Tchane Abdoulaye a d’abord expliqué ce que c’est que cette trouvaille de la BAD et pourquoi elle a été mise en place. Il a notamment indiqué que c’était une institution de la Banque Africaine de Développement, initiée par le Danemark et l’Espagne avec pour ambition de promouvoir la garantie des prêts de la Banque africaine aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) sur le continent.
Cette vision de la BAD, selon le Président du FAG, aurait été motivée par le fait que les petites entreprises en Afrique et plus particulièrement au Gabon, se plaignent du à juste titre de ne pas pouvoir rassembler plus de de financements auprès des banques locales. C’est sur ce constat, dira le Président du FAG que les deux pays ci plus haut et la BAD ont estimé qu’il était possible et nécessaire de soutenir ces PME. Il est donc venu présenter dans sa globalité au Chef du gouvernement, les tenants et les aboutissants de ce projet qui devra à la longue, permettre aux PME gabonaises de s’épanouir sur la place sous régionale de la Cemac.
Ainsi et toujours dans cette optique, l’hôte du Chef du gouvernement a fait savoir que ce fonds était également envisageable dans l’appui des banques locales à accorder des prêts avantageux aux PME installées au Gabon. Après cette présentation du projet FAG, le Président du FAG a déclaré que le Premier ministre qui a manifesté un intérêt particulier pour cette initiative a laissé entendre que les échanges avec les différents groupes financiers concernés par ce projet et le Ministre de l’Economie se poursuivront dans les semaines à venir pour voir les projets en cours et comment appuyer le Gabon dans ce domaine précis.
Il a aussi indiqué que, compte tenu des potentialités d’affaires qu’offre le Gabon, le projet FAG ne concerne pas que les fonds de garantie, il y a également un vaste chantier qui concerne tout le secteur financier gabonais et dans lequel, effectivement, le Gabon pourra se positionner non seulement dans la sous-région, mais aussi en Afrique comme une plateforme financière importante pour les acteurs économiques. Pour l’instant, il a fait savoir qu’une première phase concernant les études était nécessaire afin de savoir dans quelles conditions et avec qui cela pourra se faire.
Il faudra également, selon Abdoulaye Bio Tchane, savoir les différents partenaires et les éventuels actionnaires qui devront finalement prendre part à ce projet d’envergure. Quant à la dimension de ce fonds, le Président du FAG a laissé entendre qu’il était présent en Afrique de l’Ouest ainsi qu’en zone Cemac, puisqu’il a un accord avec la Banque Gabonaise et Française Internationale (BGFI) qui entretient des relations avec les PME dans les pays où elle dispose des filiales. Il a également informé le Premier ministre de ce que le FAG appuyait aussi certaines autres institutions bancaires dont EcobanK, UBA et Delmond Bank qui ont pignon sur rue en Afrique.
Avec une présence remarquée en Tanzanie et un siège social au Kenya, le Fonds Africain de Garantie d’après son Président, entend tisser sa toile sur l’ensemble du continent africain où les PME rencontrent d’énormes difficultés pour des financements. Avec cette vision, les perspectives économiques du Gabon et des PME du continent s’annoncent radieuses. Il faut rappeler que le Président du FAG a été introduit au cabinet de travail du Premier ministre par le Ministre en charge de l’Economie et de la Prospective, M. Christophe Akhaga Mba.