Le modérateur du mouvement syndical des agents de l’administration publique (MOSAAP), Marcel Libama, a réclamé lundi, au cours d’une assemblée générale du MOSAAP, l’organisation d’une conférence sociale, laquelle regroupera l’ensemble des structures syndicales du Gabon autour du président de la république, Ali Bongo Ondimba.
Les responsables du MOSAAP sollicitent l’organisation d’une conférence sociale autour du président de la république. L’objectif de cette conférence selon les syndicalistes sera d’examiner avec le numéro 1 gabonais l’ensemble des problèmes posés par les partenaires sociaux et d’envisager des solutions idoines. ‘’Nous voulons avoir un dialogue franc avec le président de la république. Les travailleurs gabonais sont mécontents, y compris les éléments des forces de l’ordre, qui sont venus plusieurs fois nous demander de plaider également pour leurs causes. Le gouvernement a montré ses limites et leurs incapacités à résoudre nos problèmes ’’, a déclaré M. Libama devant les hommes de médias.
Les adhérents du MOSAAP réclament entre autres, la mise en place d’une nouvelle grille salariale prévue dans le point d’accord de mars 2014, le paiement intégral des rappels de solde, la régularisation de toutes situations administratives des agents publics, l’enrôlement bancaire au Trésor Public des agents de la main d’œuvre non permanente, le paiement des allocations scolaires dès l’âge de trois ans, ainsi que le paiement et la répartition équitable et sans exclusive de la prime d’incitation à la performance (PIP) à tous les agents publics.