Tenu fin novembre 2013, au siège de la national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à Libreville, le Conseil national du crédit du Gabon (CNC) a établi que deux établissements de micro finance ont fait faillite. Mais la quiétude reste intacte dans le secteur des banques commerciales.
Présidé par le ministre délégué à l’Economie, Désiré Guédon, le Conseil national du crédit du Gabon (CNC) qui s’est tenu il y a dix jours à Libreville, a permis notamment de constater que deux établissements, la Générale d’épargne et Crédit EMF ? ONT été contraintes au dépôt de bilan. «Le conseil a validé le retrait d’agrément des deux établissements de micro finance, ainsi que ceux de ses dirigeants, du fait de leur cessation d’activité», a noté le CNC.
Du côté des banques, même si quelques-unes devraient se faire appuyer pour leur permettre d’observer la quasi-totalité des ratios exigés par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), les choses semblent en ordre. Le chiffre d’affaires du secteur bancaire (total bilans agrégés) a augmenté de 15,7 % au 31 août 2013. «Le marché bancaire gabonais est sain. La plupart des banques qui opèrent le marché respectent les ratios de prudence exigés par la Commission bancaire d’Afrique centrale – Cobac», a déclaré Désiré Guédon rapporté par le quotidien L’union. Cette hausse du total bilan agrégé est liée au bond des crédits alloués aux opérateurs économiques, aux ménages et à l’État.
On note que le marché des crédits a évolué de 21,7% se situant à 1139,8 milliards de francs CFA aujourd’hui. Ce qui a entrainé, en termes d’effet induit, une augmentation de la quantité de monnaie en circulation dans l’économie nationale : 2200,6 milliards de francs actuellement, soit une augmentation de 12,7% par rapport au mois d’aout dernier.