Devenu le 66e Etat signataire de l'Organisation de coopération et de développement économique (Ocde), et 7e pays africain au sud du Sahara à avoir adhéré à cette institution, le Gabon devrait bénéficier, entre autres, de l'échange de renseignements, des contrôles fiscaux simultanés et participer aux contrôles fiscaux effectués à l'étranger. Après l'Afrique du sud, le Ghana, le Maroc, le Nigéria, le Cameroun et la Tunisie, le Gabon est devenu le 7e pays africain à avoir adhéré à l’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde)
Selon Angel Gurria, le secrétaire général de l'Ocde, l'accord d'adhésion signé récemment à Paris par l'ambassadeur du Gabon en France, Germain Ngoyo Moussavou, permettra au pays de bénéficier principalement de l'échange de renseignements, des contrôles fiscaux simultanés et de participer à des contrôles fiscaux effectués à l'étranger.
Mais aussi, de bénéficier de recouvrements des créances fiscales et de mesures conservatoires, ainsi que de documents notifiés.
Cette convention recommandée par les pays du G20 est l’instrument multilatéral le plus performant en matière de coopération fiscale internationale. Elle permettra d'appuyer les efforts des plus hautes autorités en matière de lutte contre les évasions et les fraudes fiscales.
Toute chose qui s'inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance économique nécessaire à la réalisation des projets sociaux et structurants au bénéfice des populations gabonaises.