70 arrestations et plusieurs troquets fermés séance tenante. C?est le bilan de l?opération initiée par le procureur de la République, Sidonie OUWE, dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier.
L’objectif de cette intervention était d’inciter les tenanciers au respect des normes consacrées aux débits de boissons. ce sont « 37 femmes et 33 hommes » qui ont l’objet de cette interpellation dans les quartiers de Belle vue 2 et Akébé à Libreville.
Au cours de cette opération, le procureur de la République s’est indigné de constater que la tranche d’âge interpellée varie entre 15 et 18 ans. Une situation qui laisserait croire à une certaine démission parentale. 22 heures, c’est l’heure à laquelle les débits de boissons doivent fermer, au risque de s’exposer aux dispositions du décret n°00864/PR-MI-MD-CI du 30 juillet 1970 portant règlementation des débits de boissons sur le territoire national.
Le procureur de la République a tenu à rassurer les commerçants sur le fait que « l’objet des opérations n’est pas de nuire aux opérateurs économiques, le ministère public ayant plutôt inscrit l’initiative dans le cadre du respect de la règlementation en vigueur ». Cela d’autant plus que « Ces interventions ne sont pas fortuites, elles sont l’objet de nombreuses plaintes des citoyens dérangés par ces établissements à des heures impossibles de la nuit ».