La commission Football des jeunes, formation et développement technique de la fédération gabonaise de football (Fégafoot) vient de livrer son programme d'activités de 2014 à 2018.
Créée pour réfléchir sur les mécanismes qui contribueront au développement et à l'amélioration de la qualité du football gabonais, la commission Football des jeunes, formation et développement technique de la Fégafoot, a livré jeudi dernier, son programme d'activités de 2014 à 2018.
La commission dirigée par Yanis Diloussa a lancé ses activités à Libreville depuis lundi 14 juillet 2014 avec la formation des entraineurs de Licence B CAF qui prendra fin le 30 de ce mois.
Dans la même lancée, il est prévu, du 28 juillet au 3 août 2014, un renforcement des capacités, et du 11 au 16 août, une formation dédiée aux préparateurs physiques. Les entraineurs de Licence C et A seront respectivement en formation du 15 au 30 septembre et du 17 au 28 novembre 2014.
Dans le cadre des compétitions des jeunes, la commission a programmé des compétitions sur quatre ans. Pour l'année 2015 aux mois d'avril et mai, une compétition engageant les U20 sera organisé à Makokou, alors que la même compétition aura lieu en 2015-2016 à Tchibanga, 2016-2017 à Oyem et 2017-2018 à Port-Gentil.
Dans la même période, les U17 se retrouveront à Mouila, Lambaréné, Bitam et Koulamoutou. Et les U15 à Libreville, Franceville, Port-Gentil et Mouila.
Cependant, exceptionnellement, les U15 joueront une compétition chaque mois de février de 2015 à 2018 à Port-Gentil, Ntoum, Franceville et Ntoum.
Pour doter en connaissances les administratifs du football gabonais qui, pour la majorité, sont des autodidactes, la commission organisera en septembre 2014 à Koulamoutou, un séminaire s'adressant particulièrement aux présidents et secrétaires généraux des clubs de D1 et D2 professionnels, puis aux présidents et secrétaires généraux des ligues provinciales.
Les arbitres quant à eux, bénéficieront dans la période de juillet, aout, septembre et octobre, de séminaires et de stages de formation à Libreville et à Koulamoutou, suivis d’un recensement des arbitres provinciaux instructeurs et inspecteurs.
En terme de conclusion de son programme, la commission a discuté des mécanismes de placement des jeunes footballeurs gabonais à l'étranger, et émis le souhait de voir les jeunes participer aux tournois internationaux en France, Espagne, Portugal et dans les autres pays africains.
Par ailleurs, la commission songe à l'organisation de festi-foots dans chaque province et département à Noel et à Pâques. Mais aussi, à l'institution d'un tournoi national des écoles de formation au mois de février de chaque année à Libreville pour les U10 et les U15.