LIBREVILLE - Plusieurs personnalités de l’ opposition gabonaise ont décidé samedi à Libreville de créer une nouvelle coalition dénommée "Front de l’opposition pour l’ alternance (Le Front)" dans la perspective de la prise du pouvoir par les urnes, ont-ils annoncé lors d’un meeting marquant la naissance officielle de cette coalition.
"Nous prônons le changement et nous avons à coeur de replacer le pays sur les rails!" indiquent-ils dans la déclaration lue devant plusieurs militants et sympathisants.
Les créateurs de ce front sont d’anciens cadres de l’Union nationale (UN, parti de l’opposition officiellement dissout) et des adhérants de l’Union des forces pour l’alternance (UFA qui montrait des signes d’essoufflement).
Les nouvelles figures du Front sont Jacques Adiahénot et Jean Ping qui ont récemment claqué la porte du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
La prochaine élection présidentielle au Gabon se tiendra en 2016. Aucun candidat n’est encore déclaré mais le président sortant Ali Bongo Ondimba, élu en 2009 pour la première fois, semble disposé à briguer un nouveau mandat de sept ans.