L’audit du Trésor public mené à partir du mois de février 2014 a dévoilé un vaste système de détournements bien huilé dont se sont rendus coupables, depuis des années, de hauts cadres de la République et des chefs d’entreprises.
Selon la direction générale du Contrôle des ressources et des Charges publiques, l’audit du Trésor public mené à partir du mois de février 2014 a permis de mettre en lumière un vaste système de détournements bien huilé dont se sont rendus coupables, depuis des années, de hauts cadres de la République.
Plus de la moitié du budget de l’Etat arrêté en moyenne à 3 000 milliards de francs par an allait tout simplement…en fumée, apprend-on.
« L’État s’est fait flouer pendant de longues années. Des matelas financiers étaient placés au Trésor en tant que lignes de crédit pour tel ou tel ministère : de savants montages ont permis à certains, dans l’administration et en dehors, de puiser dans ces matelas pour financer des chantiers avortés, des surfacturations rétro-commissionnées et des études de faisabilité qui ne débouchaient sur rien de réel », a révélé le DG du Contrôle des ressources et des Charges publiques, Jean-Fidèle Otandault.