Le Gabon poursuit sa dégringolade au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA) en reculant quatre marches au mois de juillet 2014.
La Fédération internationale de football association (Fifa) a dévoilé le 17 juillet dernier son classement mondial des sélections nationales. Les Panthères du Gabon y poursuivent leur régression, vieille de plusieurs mois déjà. Ils occupent la 93e place mondiale et la 23e sur le continent avec 344 points. Les déboires, en match amical international contre les Amavubi du Rwanda, le 12 juillet dernier n’auraient fait qu’amplifier une situation déjà précaire.
En Afrique, l’Algérie est en tête du classement Fifa. Elle occupe la 24e position avec moins deux places au niveau mondial. Délogée de la première place au continent, la Côte d’Ivoire a régressé et occupe désormais la deuxième place et la 25e dans le monde. Le Nigeria ferme le trio de tête en Afrique et pointe à la 34e dans le classement mondial. L’Egypte est 4e sur le continent et 36e au niveau mondial, talonné par le Ghana qui occupe la 5e place sur le continent et la 38e dans le monde.
La surprise de ce classement est le Cameroun qui, malgré un Mondial raté a progressé de 13 rangs au monde en occupant la 53e position et la 8e en Afrique. La Tunisie 42e +6, le Sénégal 62e +12, l’Angola 79e +14 ont également le vent en poupe.
Au niveau mondial, l’ordre a également été bouleversé. Le nouveau champion du monde, l’Allemagne détrône, pour la première fois depuis plusieurs années, l’Espagne, grâce à son titre acquis face à l’Argentine qui, elle gagne trois places et devient deuxième. La sélection des Pays Bas est le plus grand vainqueur de ce classement, où elle se hisse à la troisième position, faisant un saut de 12 places. Un exploit dû à son «bronze» au Mondial brésilien.