Le «Public Speaking Contest» s’est clôturé par une formation en développement personnel et en esprit d’entreprise au bénéfice des 15 lauréats. Ceux-ci ont également reçu une dotation d’Ali Bongo Ondimba en matériel informatique, qui vient ainsi bonifier cette incubation de leaders gabonais de demain.
Dénommé «Public Speaking Contest» et organisé par la Convention nationale des Jeunes volontaires, le concours d’art oratoire ayant commencé par des présélections le 24 juin dernier, s’est poursuivi par une série d’ateliers de développement personnel et d’introduction à l’esprit d’entreprise. Plus concrètement, les 15 finalistes du «Public Speaking Contest» ont bénéficié d’une formation accélérée organisée par la Convention nationale des Jeunes volontaires, en partenariat avec le cabinet JFM Partners, en vue d’un renforcement des capacités de ces jeunes leaders.
Le premier module, axé sur le principe du Kilomètre extra nécessaire (KEN), était animé par M. Jeff Migolet. Celui-ci a insisté sur la nécessite pour chacun d’avoir une attitude mentale positive et d’offrir un service de qualité quel qu’en soit le domaine. Le KEN qui doit être parcouru permet de s’inscrire dans l’excellence et la performance tant recherchées au Gabon et ailleurs dans le monde.
Un autre module portant sur le Plan stratégique Gabon émergent, présenté par le Chef de cabinet du Président de la République Liban Soleman, a permis aux jeunes de comprendre les axes de développement définis par les gouvernants du Gabon jusqu’à l’horizon 2025. L’exercice a permis à un autre intervenant, Arnaud Engandji, de parler du Pacte social et de la prospérité partagée, sensée inscrire le pays dans l’ère du partage prônée par Ali Bongo.
Un des moments les plus importants de ce coaching de renforcement des capacités a été l’introduction au business plan, indispensable à tout entrepreneur désireux de créer une entreprise. Gabriel Ntougou qui animait ce module n’a pas manqué de souligner l’importance de cet outil qui manque à bien de promoteurs d’affaires mais qui fixe la stratégie d’une entreprise et permet de solliciter des partenariats (associés, banques, investisseurs, etc.).
Cette formation a été ponctuée par deux temps fort. D’abord la signature d’un contrat entre l’ONG Junior Achievement (JA) et la Présidence de la République gabonaise, représentés respectivement par madame Garrigues, responsable JA Gabon, et Liban Soleman, Chef de Cabinet d’Ali Bongo Ondimba. Cette convention devrait promouvoir l’entreprenariat jeune au Gabon avec l’organisation d’un concours de business plan adressé aux jeunes entrepreneurs gabonais. Ensuite, la réception par chacun des 15 jeunes participants, d’un ordinateur portable de dernière génération. Ce qui a fait dite à Théophane Nzame Nze Biyoghe, l’un des concouristes devenu ambassadeur de bonne volonté, que «cette dotation est une preuve supplémentaire de l’attention que porte le président de la République à la jeunesse gabonaise dans son ensemble.»
Le président du comité d’organisation, par ailleurs Secrétaire général de la Convention nationale des jeunes volontaires, Joe Dioumy Moubassango, a déclaré pour la circonstance que «les femmes et les jeunes sont les gardiens de la politique sociale du Chef de l’Etat. Ils doivent donc être les premiers à se l’approprier». Et d’ajouter : «sur une balance, des milliards de mots pèseront toujours moins qu’une action concrète, une maison par exemple.»
Pour rappel, cette formation est l’épilogue du concours d’Art oratoire mettant en compétition, le 27 juin dernier, plus de 50 étudiants de diverses universités du Gabon. Le lauréat de ces joutes oratoires, Théophane Nzame Nze Biyoghe (ci-dessus cité), est devenu Ambassadeur de Bonne Volonté, donc un jeune homme capable de faire un plaidoyer sur l’ensemble des problématiques qui intéresse la jeunesse gabonaise. Les organisateurs ont prit rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition qui recevra d’autres jeunes orateurs des pays Francophones.