LIBREVILLE- La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, séjournera le 29 juillet prochain, à Ndendé, chef lieu du département de la Dola (province de la Ngounié, au sud du Gabon), où elle procédera à la remise d’un don de 11 fauteuils roulants aux handicapés moteurs de cette commune, indique le site d’informations en ligne Ndendé9routes.
Par cet acte, très attendu par les handicapés moteurs de Ndendé partant l’ensemble du département de la Dola, l’épouse du Chef de l’Etat, Mme Sylvia Bongo Ondimba, va démontrer à ses compatriotes de la ville de neuf routes, qu’elle pense à tout le monde et n’a oublié personne. D’où cet élan de solidarité à l’endroit des handicapés de Ndendé s’inscrivant dans le cadre de l’initiative « Solidarité handicap ».
Par ce projet la Fondation dont l’objectif est d’offrir du matériel de mobilité manuel aux personnes handicapées moteurs, assurer la maintenance du matériel offert et accompagner les bénéficiaires via des aides techniques orthopédiques entend contribuer à l’intégration sociale des personnes à mobilité réduite.
Selon une étude réalisée par cette fondation, le Gabon compterait officiellement plus de 26 700 personnes handicapées, tout handicap confondu. Suivant la nature du handicap, celui dit « handicap moteur » prédomine avec 13 000 personnes.
Au Gabon, l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées moteurs représente un défi important. Leur situation de handicap est un frein à leur insertion scolaire et socio professionnelle. C’est dans ce cadre que l’action menée par la Fondation vise à permettre à la personne vivant avec le handicap de recouvrer son autonomie susceptible de favoriser son insertion sociale et sa participation à l’effort de production de revenus.