Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Remise des diplômes à la 40ème promotion de l’ENSET
Publié le samedi 19 juillet 2014   |  Gabon News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 70 lauréats de la 40ème promotion de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) ont reçu ce jour leurs parchemins qui sanctionnent plusieurs années de formation. C’est le premier ministre le Pr Daniel ONA ONDO qui a été choisi comme parrain de cette promotion.

Les parents, amis et connaissances des étudiants de la 40ème promotion de l’ENSET ont pris d’assaut vendredi matin l’amphithéâtre de cet établissement supérieur pour vivre chaque instant de cette cérémonie de remise des diplômes.

Sur l’estrade, parmi les officiels, le premier ministre chef du gouvernement Pr Daniel ONA ONDO par ailleurs parrain de cette promotion, Pr Léon Nzouba ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, Rose Christiane Ossouka Raponda, maire de Libreville, Jacques Dénis Tsanga le gouverneur de la province de l’Estuaire ainsi que d’autres membres du gouvernement et des personnalités du monde de l’éducation.

Au total ce sont 70 récipiendaires qui ont reçu leurs parchemins au terme de 3 années d’études pour les uns et 5 ans pour les autres. Ce sont de nouveaux professeurs des lycées et des formateurs des enseignants qui viennent renforcer le personnel actuel d’où la satisfaction du directeur de l’ENSET : «nous affirmons solennellement que notre établissement ne s’est jamais bien porté. Après avoir dépassé largement le cap de 1000 récipiendaires depuis la création de notre école (…) c’est un réel motif de fierté et d’encouragement pour notre établissement ».

Quatre discours ont ponctué cette cérémonie, celui du représentant des récipiendaires, du directeur de l’école, du ministre de l’éducation nationale parlant également au nom de son collègue de l’enseignement supérieur empêché et du parrain de la promotion.

Une analyse transversale de ces discours laissait apparaître la satisfaction de tous les intervenants. Le directeur Donatien Nganga Kouya a notamment rappelé que les enseignants formés dans son établissement sont à la hauteur de toute attente et prêts à relever les défis et les exigences sociaux.

Prodiguant des conseils à son tour au lauréats, Léon Nzouba a fait intervenir le pédagogue qu’il est en ajoutant que le rôle d’un enseignant n’est pas de transmettre seulement le savoir mais d’aider l’élève à l’acquérir. Il a par la suite lancé un appel à tous les acteurs de l’éducation pour que le progrès scolaire redevienne le moteur du progrès social.

Le professeur Daniel ONA ONDO, intervenant en dernier ressort a prodigué quelques conseils à ses filleuls. Il leur a rappelé que « le Gabon regorge de plusieurs richesses mais s’il n’y a pas des gens bien formés, comment allons nous les exploiter. » il par la suite ajouté : « le diplôme que vous allez recevoir n’est pas une fin en soi, il va falloir le valoriser.

L’ENSET qui met aujourd’hui sur le marché sa quarantième promotion s’est résolu à formé au moins 50 étudiants chaque année.

Patrick CHARFERRY

 Commentaires