Plusieurs milliers d’agents de l’Etat l’attendaient depuis l’annonce de sa mise en place. Au point que le retard pris dans son versement par certaines administrations a fait que ses bénéficiaires n’y croyaient plus vraiment. Pourtant, récemment, le ministère du Budget et des Comptes publics a dit avoir versé la Prime d’incitation à la performance (PIP) à 30 667 fonctionnaires, pour le compte du 2ème trimestre de l’année en cours. Confirmant le fait, le Trésor public a indiqué avoir décaissé 19,4 milliards de francs CFA pour le paiement de ladite prime, bien que certains bénéficiaires ne soient pas encore passés à la caisse.
En effet, si le Trésor public reconnaît avoir procédé au mandatement de 17 milliards de francs, 14 milliards ont déjà été retirés, rapporte le quotidien L’union. «Trois milliards de francs de mandats émis sont disponibles au Trésor», a tenu à rassurer le secrétaire général du ministère du Budget, avant de justifier que le non-retrait de l’argent restant par le «retard pris par certaines administrations dans la transmission des états au ministère au Budget». Aussi, ajoute-on, deux (2) milliards de francs CFA restent en instance de traitement au niveau du Trésor public. Pour quelle raison ? On le saura très bientôt, promettent les autorités.
Voulant dissiper tout malentendu, les autorités du ministère du Budget et des Comptes publics ont tenu à préciser que les bénéficiaires de la Prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE), de la Prime (PIR) et de la prime de risque sanitaire ne sont pas éligibles à la PIP, qui concerne en tout 30 667 fonctionnaires. Aussi, pour le versement de cette prime au 3è trimestre 2014, le ministère du Budget annonce qu’il se fera sur la base de la notation des agents publics, selon des critères qui devront être définis par la commission interministérielle chargée du dossier. Document attendu pour les prochaines semaines.