157 personnes auraient été victimes de crimes dits rituels au Gabon entre 2011 et 2014, a annoncé vendredi à Libreville le président de l’Association de lutte contre les crimes rituels (ALCI), Jean Elvis Ebang Ondo.
L’annonce a été faite à l’ouverture de la 2e édition l’ouverture de la 2ème édition du colloque Nationale sur la prévoyance et les moyens de prévention des crimes rituel au Gabon
Les chiffres dévoilés par l’ALCR et qui ne couvrent pas l’ensemble des neuf provinces indiquent que 75 enfants, 39 femmes et 43 hommes ont été recensés comme victimes de ces crimes.
La rencontre de cette année va permettre aux participants d’évaluer les actions et les responsabilités des personnes impliquées dans la moralisation et la protection du plus grand nombre.
En 2013, la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba était montée au créneau contre ces “crimes cruels qui plongent de nombreuses familles dans le deuil et le désarroi“.
Dans la même foulée le président gabonais s’était indigné devant les autorités judiciaires contre cette pratique qui ternie l’image du pays à l’extérieur.