L’Agence française de développement (Afd), vient de mener une étude dans laquelle, elle appelle les autorités gabonaises à mieux gérer les produits ligneux, car le secteur pourrait contribuer au Produit intérieur brut (Pib) à hauteur de 20%.
L’étude intitulée, « diagnostic forêt-bois du Gabon », menée par l’Agence française de développement en collaboration avec les autorités gabonaises, devra servir aux décideurs pour mieux développer le secteur des produits ligneux au Gabon.
Dans ce contexte, l’Afd appelle les autorités à mieux appréhender les informations et analyses contenues dans cette étude pour que ce secteur d’activités atteigne les 20 % du Pib gabonais.
Selon l’étude, il faudra nécessairement développer l’industrie des produits finis qui débuterait par le biais du secteur informel. Ainsi, la contribution de la filière bois dans le pays serait multipliée par 6 pour atteindre un taux de 20%.
Pour sa part, le Ministre gabonais de la forêt et de l’environnement, a reconnu la pertinence du document.
« Cette étude est un document qui manquait aux autorités », a dit Nelson Messone.
« Si nous ne disposons pas de données fiables de notre potentiel ligneux, il nous serait difficile de garantir, avec succès, les progrès à réaliser dans le domaine de l’industrialisation de la filière forêt-bois », a-t-il appuyé.